Accéder au contenu principal

on se bouge.



En fait, l excuse est championne pour ne rien faire.

En écoutant le podcast de relife du 20 aout  2018 , ici 
https://www.relifepodcast.com/

j en viens à la même conclusion que Babozor, et Matt, les gens trouvent toujours un tas d excuse pour ne rien faire.

Ou alors pour passer leurs temps à critiquer, plutot que construire.

Je me suis donc dit, étant totalement d accord, et en ayant assez de me dire ce que je n ai pas fait, d aller au bout ; aller au bout, qu est ce que cela veut dire ?

Découper les taches que l on veut faire, se dire que en 45 minutes (donc même pas une heure) on  peut arriver à faire 90% des taches.

45 minutes, même pas une heure et tu arrives à tout faire ?
A le faire oui !  a le finir pas forcément ! mais qq chose qui avance, c est déjà mieux que de penser aux raisons de ne pas le commencer.

Pour ma part psy, quand j avance, je ne pense pas au négatif . Et vous ? Par exemple, quand que je fais la cuisine, je fais la cuisine, cela a une utilité. J avance. Je ne pense plus à toutes les taches que je ne fais pas.

Avançer pour ne pas déprimer , on pourrait dire.

Une petite tache de faite , c est qq chose de positif, d où la règle de 45 minutes.


Il faut :
- s en convaincre
- s en féliciter
- en prendre l habitude et la suite vient simplement.

Par exemple, rien que le fait d écrire cela , est une victoire pour moi .
cela me libère, l écriture de ce que l on pense et / ou vit , fait avancer les choses.
Au moins on doit les formaliser, les relire, et donc on les intègre.


Après il faut aussi faire des choses pour que l on n ait pas à revenir dessus.

Par exemple, cela plusieurs mois que je me dis que je dois faire le tri dans mes vêtements.
Une fois que cela sera fait (il suffit de sacs poubelles) et on partage, je viendrai vers ma philosophie de " une fois pour toute".

Philosophie "une fois pour toutes" :

on met en place une procédure pour des choses répétitives pour éviter à perdre le moins de temps possible en fonction de l importance que l on y attache.

Par exemple, pour moi l habillement, je n ai pas besoin d y passer des heures.
Je dois être présentable si l on reçoit des clients, je n ai pas à être en costume-cravate, donc je pérennise ma garde-robe, en partant sur plusieurs fois le même polo dans différentes couleurs, idem pour les pantalons, idem pour les sous-vêtements.

Donc quand le matin je dois me préparer , je passe 2 minutes maxi à choisir mes vêtements.
Cela réduit aussi les temps passés au lavage.
J ai ma procédure d habillage faite.
C est un souci de moins, et je présente toujours bien.
C est fait une fois pour toutes.

Evidemment, des cas célèbres existent, Steve Jobs pour ne citer que celui-ci :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/12/mode-pourquoi-steve-jobs-portait-il-tous-les-jours-un-col-roule-noir/

mais cette réflexion était dans ma tête depuis mon jeune age depuis que j avais vu Mickey Rourke le faire quand il jouait un de ses roles.

J essaye de mettre en place cette règle , d une fois pour toutes et de la transmettre.

Elle rejoint aussi la règle du  minimum . 

La règle du minimum c est quoi ?

De combien de Chaussettes avez vous besoin ?A quoi cela sert d en avoir plus que ce nombre ?

Et on étend ce principe à tout.

Nous vivons dans une société de consommation, non de surconsommation et d obsolescence programmée.

Un objet qui ne sert pas, est une perte financière, une perte écologique.

Quand je n utilise pas, je recycle. 
  C est à dire, que je donne , je revends , je démonte pour réutiliser, j apporte à la déchetterie, aux associations, aux écoles,...
Des gens se dépatouillent sans moyen, on a qq chose qui les intéresse et on ne l utilise pas  ? un flux  d échange est à mettre en place.

Dans la règle du minimum, je me dis combien il m en faut vraiment avec une marge de sécurité si c est handicapant de ne pas en avoir dans l immédiateté, et je supprime le superflu.

Quand je dis handicapant, c est vraiment handicapant ! Sachant que les magasins sont partout, et ouverts de plus en plus de jours par semaine et d heures.


QQ règles de vie, que je mets en place et que j essaye de faire passer , et qui améliore grandement votre vie, en vous permettant de vous refocaliser sur l essentiel.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GTD

Pour la méthode GTD (get things done) de David Allen, un site à explorer , il propose un cahier  . Test à venir. http://blog.orgacity.com/manuel-orgabook/

ASIO RETRO CLASSIC KEYBOARD

Un clavier oui, mais un clavier qui a de la gueule. Voir même qui a de la classe. Une photo vaut mieux qu un long discours. C est un clavier classique dans son format, mais très joli au niveau esthétique. Dimensions: Largeur :455 mm Profondeur :147 mm  Il reprend un peu dans la volonté de ses concepteurs un design entre SteamPunk et RetroClassic (d où le nom). Il existe dans plusieurs versions , dont une avec un effet cuivre des plus jolis. Une fonction prévue qui est très utile, c est de pouvoir régler la hauteur du clavier et surtout l angle de celui-ci par rapport à son support, grâce à des molettes situées sur les côtés du clavier (voir photo ci-dessous).  Je n ai pas trouvé de version en Azerty, et je ne peux pas vous indiquer la qualité de frappe, qui elle aussi a été pensé pour être optimum (mais sans test perso, je ne m engagerai pas là-dessus). Son prix est 189.99 $ , ce qui donne 154 euros hors frais de port. Le lien vers le site pour l ach

Banque d images

https://pixabay.com/fr/ On peut avoir besoin d images pour illustrer ses articles de blog, présentation, ou que sais-je encore... Mais comment trouver des images libres de droit que l on peut utiliser sans arrière pensée ? Je sais bien qu un grand nombre de gens prennent directement les images en tapant le ou les mots clés directement dans un moteur de recherche, puis en faisant Enregistrer sous sur l image ou les images intéressantes. Mais ce n est pas la bonne façon de faire, car même si toutes les images qui apparaissent sont mis à disposition, le fait de les réutiliser n est pas forcément légal (en fonction de votre pays). Nous allons donc voir comment trouver des images dont les propriétaires ont cédés les droits pour que l on puisse les réutiliser à notre bon vouloir. Merci à eux.  Je vais citer ci-dessous plusieurs sites. Mais pour améliorer ce genre d articles que vous avez dû trouver déjà un certain nombre de fois, nous allons en plus chercher (donc utiliser) s