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Refuser un client

Oui le titre peut être sidérant, mais suite à des retours d'expérience, il y a des clients et pas forcément que des petits clients (même si déjà le fait de parler de petits clients ou de grands clients, est une erreur, mais ce n est pas le but de ce billet) qu il faut éviter. Pourquoi ? Perte de temps, d argent, stress important pour retour nul ou négatif,... Un client qui vous considère comme un employé, qui vous promet monts et merveilles , qui est toujours dans l urgence, qui met du temps à vous payer ,etc... ça c est le client type à éviter. Mais comment ne pas le prendre ? ça c est le moins difficile, même si selon la loi vous êtes obligés de ne pas le refuser. Vous pouvez lui donner un rendez-vous à une date très lointaine, ou augmenter votre devis de façon exponentielle. Avec toutefois, dans ce dernier cas, le risque qu il accepte quand même.... Oui c est possible.... Là nous parlons du client avec lequel aucun devis n a été signé. Car le devis étant un élément contractuel, après la signature, il faut faire le travail demandé et "subir" le client. Je suis toujours dans une mentalité de service à mes clients, mais il faut que de leur côté ils aient la vision et les limites des missions qu il me confie. C est pour cela que la signature du devis doit comporter les limites /bornes de votre travail. Et c'est ce point le plus difficile souvent: borner de facons claires et exhaustives vos travaux mais aussi vos non-travaux. Exemple, vous assurez la mise à jour d un site internet. Et bien vous pouvez mettre par exemple que les photos à mettre à jour (ou à insérer dans les articles ) doivent être exploitables sous format informatique. Sinon par exemple, vous vous retrouvez avec un album photo papier.... donc scannage, nettoyage, recadrage, redimensionnage des photos,etc... qui vous occupe un temps beaucoup plus conséquent que le traitement d une photo numérique. Ce temps que vous allez perdre, vous n'allez pas le facturer, donc perte de temps direct , et d argent et risque de décalage de vos travaux, donc coûts indirects vis à vis d autres clients(sauf en cas de planning glissant). Nous verrons le cas d un client avec qui vous avez déjà signé un élément contractuel, et avec qui vous avez toutes les peines du monde pour travailler BIEN.

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